COMBIEN COUTE LENREGISTREMENT DUN LIVRE AUDIO
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Combien coûte l’enregistrement d’un livre audio ?

Avez-vous déjà envisagé d’enregistrer votre propre livre audio ? Une multitude de questions peuvent alors se poser, ce qui peut paraître accablant au début. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils et suggestions qui vous aideront à prendre une décision quant à l’endroit où faire enregistrer votre livre audio.

Depuis quelques années, le marché du livre audio explose. L’époque où les livres audio n’étaient que de séduisants outils de marketing pour le “vrai” livre est révolue. Les livres audio font désormais partie intégrante du quotidien de nombreux lecteurs, raison pour laquelle de plus en plus d’auteurs souhaitent sortir leur livre sous forme audio. Pour les jeunes auteurs ou les auto-éditeurs en particulier, il s’agit d’une manière innovante de publier un livre. Une fois la décision prise d’enregistrer un livre audio, certains facteurs sont à prendre en compte, à savoir :

– Le.a narratrice.eur

– La couverture

– La diffusion et le marketing

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NARRATEUR.ICE

Pour beaucoup d’auteur.ice.s, la première question qui se pose c’est : “est-ce que j’enregistre moi-même mon livre, ou est-ce qu’il vaut mieux qu’un.e narrateur.trice professionnel.le le fasse ?” Les deux options ont des avantages et des inconvénients. L’enregistrement de son propre livre apporte un aspect personnel au processus et l’auteur(e) peut mettre l’accent sur ses propres idées. Toutefois, les narrateur.ice.s professionnel.le.s sont formés et savent exactement ce à quoi il faut faire attention lors de leur interprétation du livre, c’est pourquoi l’enregistrement se fera très probablement avec moins d’interruptions et de répétitions.

Cependant, l’enregistrement d’un livre audio ne se résume pas à un manuscrit et à un.e comédien.ne. En plus de cela, il faut des personnes qui veillent à ce que les paroles soient bien articulées et compréhensibles, c’est-à-dire que quelqu’un doit écouter et vérifier le livre audio dans son intégralité, comme pour un livre “normal”. Afin de garantir un enregistrement parfait, les lapsus, les respirations bruyantes ou les propos peu clairs sont coupés lors de la phase de post-production.

La prix du/de la narrateur.ice professionnel.le choisi.e peut beaucoup varier. Dans le secteur, il y a des voix qui sont déjà très connues et appréciées. De tels narrateurs demanderont probablement des honoraires plus élevés pour leur prestation que des débutants. Il faut donc bien évaluer si l’on veut payer plus pour un nom connu, ce qui pourrait éventuellement être payant par la suite lors de la promotion du titre, ou si l’on préfère miser sur quelqu’un de moins connu, ce qui permettrait d’économiser un peu sur les coûts.

COUVERTURE

Comme pour chaque ouvrage, un livre audio a besoin d’une couverture attrayante qui donne envie de le lire ou de l’écouter. En particulier pour les auteurs qui ne sont pas encore connus du grand public, la couverture doit absolument capter l’attention des potentiels lecteurs. Bien entendu, en tant qu’auteur, on a son mot à dire sur la conception. Mais là encore, il y a des personnes qui connaissent très bien le fonctionnement du marché et qui peuvent prévoir quelle couverture incitera plus à l’achat que d’autres.

DIFFUSION ET MARKETING

La prochaine question qui se pose est la suivante : “Est-ce que je m’occupe moi-même de la distribution et du marketing ? Ou est-ce que je laisse cela aux professionnels ?” La réponse à cette question est similaire à celle des autres questions.

Si l’on s’occupe soi-même du marketing, ce dernier sera généralement plus personnel et l’auteur.ice aura un pouvoir de décision total sur la manière dont il devra se dérouler. Malgré tout, rares sont les personnes qui, naturellement, s’y connaissent aussi bien que les professionnels de ce domaine. En outre, il est souvent moins stressant de ne pas prendre en charge tous les aspects du livre audio. Il en va de même pour la distribution. Surtout si l’on n’a aucune expérience du marché du livre audio, il est recommandé de confier les aspects décisifs à des expert.e.s.

EXEMPLES DE COÛTS POUR LA PRODUCTION D’UN LIVRE AUDIO

Jusqu’à présent, nous avons évoqué quelques points importants auxquels il faut penser lorsqu’on veut enregistrer un livre audio. Tous ces éléments sont bien entendu liés aux coûts. Leur montant dépend de plusieurs facteurs.

La première chose à prendre en compte est la longueur du manuscrit. Un livre de 500 pages donnera certainement un livre audio plus long qu’un livre de 250 pages. Par conséquent, la longueur du manuscrit est le facteur qui influence le plus les autres, car tous les autres frais seront également plus élevés pour un titre long que pour un livre plus court.

Un livre de 200 pages, qui donnerait un livre audio d’environ 6 heures, coûte entre  995€ et 2900€ sur le marché. Cela donne un coût de 166€-448€ par heure.

COMMENT ÉVITER DES COÛTS ÉLEVÉS ?

Il existe de nombreuses sociétés de production et maisons d’édition qui vous aideront à produire votre livre audio. Chez certaines, vous devez prendre en charge vous-même les coûts de production, et vous prenez donc un risque financier. Chez d’autres prestataires, les coûts générés en amont sont pris en charge et facturés sur les recettes générées par un livre audio.

Saga Storify est l’un de ces fournisseurs qui prend en charge les frais en amont. Comme nous l’avons déjà mentionné, vous ne prenez donc aucun risque en devant investir votre propre argent dans votre livre audio. En dehors de la production proprement dite, l’équipe de Saga Storify se charge de la création de la couverture, de la distribution et de la promotion de votre livre. Dès que les coûts de production sont couverts par les recettes du livre audio, l’auteur.ice reçoit une rémunération pour son livre audio. Cela signifie donc que les services de distribution et de commercialisation sont gratuits.

Chez Saga Storify, les coûts de production se situent entre 705 et 2025€, en fonction de la longueur du livre. Les livres audio publiés jusqu’à présent sur Saga Storify ont généralement une durée comprise entre cinq heures et dix heures trente. En moyenne, la production d’un livre audio coûte 1500€.

Toutes ces options et ces décisions peuvent parfois être trop difficiles à prendre, c’est pourquoi il est important de bien réfléchir à chaque point et de se demander ce qui a le plus de sens et ce qui convient le mieux à son propre manuscrit. Mais il est toujours conseillé, surtout si l’on est nouveau dans le domaine, de se faire au moins conseiller par des expert.e.s.

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