Comment créer un guide de prononciation
La création d’un guide de prononciation avant l’enregistrement du livre audio est un excellent moyen de s’assurer que les comédiens comprennent clairement votre histoire et prononcent le texte de la bonne manière.
Voici les étapes que vous pouvez suivre pour créer un guide de prononciation pour votre livre audio :
1. SÉLECTIONNER
Rassemblez tous les mots et les noms que vous souhaitez inclure dans ce guide. Commencez par établir une liste des mots, noms et phrases qui pourraient être difficiles à prononcer pour les comédiens.
2. NUMÉROTER
Numérotez chaque mot ou expression, en commençant par 1, afin que les comédiens puissent facilement s’y retrouver dans votre guide de prononciation.
3. PRENDRE DES NOTES
Ecrivez la prononciation de manière phonétique. Vous pouvez également vous enregistrer en prononçant les mots : prononcez les mots et leurs numéros attribués. Voici un exemple de ce que vous pourriez prononcer : « Un : Narnia, deux : Proust, trois : Nothomb… ».
4. AJOUTER DES DIRECTIVES ARTISTIQUES
N’hésitez pas aussi à ajouter des directives artistiques dans votre guide. Décrivez par exemple la personnalité ou le type de voix à adopter des différents personnages, ou leurs émotions et pensées pour guider les comédiens dans la lecture. Vous pouvez aussi noter certains passages clés, et comment les interpréter. Personne ne connait le texte mieux que son auteur, c’est donc l’occasion de parler des dessous des coulisses pour s’assurer que les comédiens interprètent le texte comme vous l’imaginez.
5. ÉCOUTER ET RELIRE
Relisez vos notes et écoutez à nouveau l’enregistrement pour vous assurer que la prononciation est claire et correcte et que vos notes aient du sens.
6. ENVOYER
Si vous êtes satisfaits de votre guide de prononciation, il est temps de l’envoyer. Si vous travaillez sans éditeur ou service d’édition, vous pouvez l’envoyer directement à votre comédien.ne. Si vous travaillez avec un partenaire d’édition comme Saga Storify, envoyez-le à votre interlocuteur qui se chargera de transmettre le guide aux comédiens concernés.
Maintenant que vous avez apporté votre contribution, vous pouvez vous asseoir, vous détendre et attendre avec impatience que votre livre soit finalisé et enregistré par une voix professionnelle !