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Le grand guide de l’auto-édition | Version livre audio 

Êtes-vous un.e auteur.e auto-édité.e, à la recherche de conseils sur l’édition de livres audio ? 

Dans ce guide, vous trouverez des informations sur les différentes composantes de l’auto-édition, telle que l’adaptabilité de votre histoire pour le format audio, les coûts de production d’un livre audio, la promotion sur les réseaux sociaux et votre image de marque en tant qu’auteur. 

C’est parti ! 
 

Les principaux défis de l’auto-édition et comment les surmonter 

Au cours des dernières années, l’industrie de l’auto-édition s’est considérablement développée : de plus en plus d’auteur.e.s choisissant de renoncer aux voies traditionnelles de publication et de reprendre le contrôle sur leur travail. Cependant, l’auto-édition présente également de nombreux défis, défis auxquels auteur.e.s doivent aussi faire face. 

Nous avons examiné quatre défis auxquels les auteur.e.s d’aujourd’hui font face : Reconnaissance de l’industrie, manque de soutien éditorial, promotion de son propre travail, indépendance financière. 

Vous voulez en savoir plus sur l’approche à adopter ? Alors, cliquez ici. 

Mon histoire est-elle adéquate pour un livre audio ? 

Depuis quelques années, les livres audio sont sur le devant de la scène et deviennent de plus en plus populaires. Mais cela signifie-t-il que chaque livre peut et va automatiquement toujours marcher en tant que livre audio, et de la même manière qu’un livre “normal” ? La réponse est non. Toutes les histoires ne sont pas, de par leur nature, faites pour être reçues comme livre audio. Il convient donc de se poser la question suivante : quelles sont les histoires pouvant être adaptées en livre audio et quelles sont leurs caractéristiques ?’ 

Trois éléments détiennent un rôle particulièrement important, lorsqu’on parle des livres audio : 

  1. Précision : Comme les destinataires d’un livre audio ne perçoivent votre histoire “que” de manière sonore et ne la suivent pas de leurs propres yeux, il est important que votre histoire soit formulée de manière précise et claire. 
  2. Durée de l’histoire : Les histoires qui sont très longues et qui produisent donc un très long livre audio (20 heures et plus) peuvent avoir un effet dissuasif sur certains lecteurs potentiels. 
  3. Le facture du suspense : Dans le cas des livres audio, le suspense doit être encore plus important que dans le cas des livres “traditionnels”, car les livres audio sont souvent écoutés en passant, et rares sont les lecteurs qui restent assis sur le canapé et se contentent d’écouter. 

Vous souhaitez savoir comment rendre votre histoire plus adaptée au format audio ? Apprenez-en plus en cliquant ici. 

Combien coûte l’enregistrement d’un livre audio ? 

Avez-vous déjà envisagé d’enregistrer votre propre livre audio ? Une fois la décision prise d’enregistrer un livre audio, certains facteurs sont à prendre en compte, à savoir : 

  • Le.a narrateur.rice 
  • La couverture 
  • La diffusion et le marketing 

Apprenez-en plus sur le coût de ces trois facteurs dans cet article, où nous donnons aussi des exemples de coûts de production, et des informations sur comment garder ces prix bas. 

Le branding d’auteur et comment être son.sa propre ambassadeur.ice 

L’image de marque (ou branding) d’un auteur joue un rôle crucial dans son succès des auteur.ice.s dans notre ère numérique. Elle vous permet de construire une identité forte et d’établir des liens avec votre public, ce qui aide à promouvoir vos livres. Mais comment pouvez-vous construire votre propre image de marque en tant qu’auteur.ice, et vous promouvoir vous-même de manière efficace ?  

 Voici nos recommandations : 

  • Définissez votre image d’auteur.ice en conceptualisant ce qui vous définit en tant qu’auteur.ice et en l’appliquant de manière consistante. 
  • Développez votre présence en ligne en choisissant une plateforme qui vous correspond et en y créant un contenu attrayant. 
  • Créez une communauté, en intéragisseant avec fos fans en ligne. 
  • Soyez actifs dans l’industrie du livre, en établisssant des liens avec les autres acteurs du secteur de l’édition. 
  • Utilisez des stratégies marketing efficaces qui suivent un plan de publication sur plusieurs canaux distincts. 

Apprenez-en plus sur le sujet en cliquant ici. 

Comment se promouvoir en tant qu’auteur.ice sur les réseaux sociaux ? 

Lorsque son livre est publié, chaque auteur.ice souhaite que le plus grand nombre de personnes possible en entende parler et veuille l’acheter. La plupart des auteurs ne se chargent eux-mêmes que d’une petite partie de la commercialisation. Mais comment est-ce que les auteur.ice.s qui préfèrent ne rendre de comptes à personne en externe peuvent-ils se faire connaître et présenter leur œuvre de la meilleure façon possible sur les réseaux sociaux ? 

Nous avonsun guide étape par étape pour vous aider à démarrer (ou à continuer de là où vous êtes) 

  • Création d’un profil : Si vous vous servez déjà de l’une de ces plates-formes, vous pouvez soit rendre votre profil privé public et l’utiliser pour votre travail, soit créer un profil séparé sur lequel vous ne publiez que des informations sur votre travail d’auteur.ice. 
     
  • Publiez du contenu sur votre œuvre : Les comptes performants sur les réseaux sociaux brillent avant tout par leur authenticité, c’est pourquoi il peut être judicieux de montrer votre visage et de personnaliser votre compte. 
     
  • Structurez votre présence en ligne : Pour que votre compte génère vraiment des abonnés et que votre livre soit commercialisé de manière aussi efficace, vous devez produire beaucoup de contenu, surtout au début, afin d’attirer l’attention. Cela peut parfois être un peu fatigant, car il faut vraiment y consacrer beaucoup de temps, mais le résultat en vaut la peine. 
     
  • Amplifiez votre portée : Utilisez vos réseaux pour créer une plus grande communauté et un engagement plus fort. Les profils populaires qui vous ressemblent sont un bon point de départ. N’hésitez pas à prendre part aux conversations qui s’y déroulent. 

Apprenez-en plus en cliquant ici.

Vous trouverez d’autres ressources auprès de notre organisation partenaire ici : https://www.librinova.com/

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