A VOS OREILLES LES DIFFERENTS TYPES DE CONTENU AUDIO

À vos oreilles – les différents types de contenu audio

Le contenu audio est devenu très populaire ces dernières années. L’un des grands avantages de la consommation de contenu audio réside dans son efficacité. Les formats audio peuvent être écoutés partout et à tout moment. Ainsi, on peut faire deux choses à la fois: se prometer ou faire du sport, et lire un livre qui, dans d’autres circonstances, aurait requit notre attention complète. Un autre avantage que présente le format audio est qu’il permet de choisir parmi de nombreuses options différentes. Dans la liste suivante, il y en a pour tous les goûts.

Qu’est-ce que le format audio ?

On peut qualifier de format audio toutes les informations, histoires ou autres contributions parlées qui ont été enregistrées par quelqu’un et qui sont consommées par d’autres personnes par le biais de l’ouïe.

Les médias utilisés peuvent être aussi variés que le contenu. Parfois, un texte écrit est retranscrit sous forme audio, comme dans le cas d’un livre audio, et parfois la parole est simplement laissée libre pendant l’enregistrement, comme dans le cas d’un podcast.  

Aujourd’hui, le contenu audio est devenu incontournable, même dans le domaine du marketing professionnel.

Pourquoi ?

Parce que ces stratégies sont très efficaces pour atteindre de nombreuses personnes différentes. 

Mais comme toujours, plus il y a de choix, plus il est difficile de se décider. Et quelle forme de contenu audio correspond à quelles idées et préférences ?

QU’EST-CE QU’UN LIVRE AUDIO ?

Un livre audio peut désigner des textes qui sont transmis sous forme parlée sur des supports sonores ou, comme c’est aujourd’hui en grande partie le cas, mis à disposition en streaming sur Internet.

Dans la plupart des cas, il s’agit en fait de romans, de recueils de poésie ou de nouvelles qui sont convertis en version audio.

De nos jours, presque tous les livres écrits, quel que soit le genre auquel ils appartiennent, ont également une version audio.

Ce type de contenu audio est très apprécié, car il permet de consommer des romans ou des ouvrages spécialisés tout en faisant autre chose, mais aussi lorsque l’on ne peut ou ne veut pas lire un texte avec les yeux.

QU’EST-CE QU’UNE PIÈCE RADIOPHONIQUE ?

Les pièces radiophoniques ont une longue tradition et ont été publiées pour la première fois dans les années 1920 dans des émissions de radio. Depuis, le genre n’a cessé d’évoluer et reste très populaire auprès des petits et des grands.

Ce média est souvent confondu avec les livres audio, car les pièces radiophoniques sont également des histoires enregistrées basées sur des textes écrits. La différence essentielle est toutefois que les pièces radiophoniques mettent davantage l’accent sur la mise en scène.

Plusieurs comédiens sont souvent utilisés pour interpréter différents rôles, ce qui fait que les pièces radiophoniques ressemblent davantage à des pièces de théâtre qu’à des textes lus. Pour accentuer cet effet, des bruits et de la musique sont également souvent utilisés, ce qui rend les pièces radiophoniques très atmosphériques.

QU’EST-CE QU’UN REPORTAGE RADIOPHONIQUE / FEATURE ?

Un feature, ou reportage radiophonique, est également un média radiophonique. On appelle feature les formats audio non fictifs et documentaires diffusés à la radio sur un thème donné.

Ce format a été rendu célèbre en 1930 par la BBC et s’est établi dès 1945 dans différentes émissions de radio en Europe.

La particularité de ce format est qu’il utilise différents éléments de la pièce radiophonique, du documentaire et du reportage. Le reportage doit donc être informatif, tout en restant divertissant, et y parvient grâce à différents effets tels que la musique, les bruits et les textes informatifs.

QU’EST-CE QU’UN PODCAST ?

Ce média n’existe pas depuis aussi longtemps que la pièce radiophonique ou lesreportages radiophoniques, mais les podcasts existaient déjà bien avant l’engouement de ces dernières années.

Les podcasts sont apparus pour la première fois en 2005 et étaient alors souvent appelés “broadcasts”. Les deux termes font référence au fait qu’il s’agit d’émissions enregistrées dans lesquelles on parle d’un certain sujet en plusieurs épisodes.

Dans les podcasts, il peut y avoir un ou plusieurs présentateurs. En ce qui concerne le contenu, les podcasts sont généralement non fictifs, mais peuvent également contenir des histoires courtes ou autres. Le critère principal des podcasts est donc qu’il y a plusieurs épisodes.

En outre, étant donné que les podcasts sont généralement hebdomadaires ou mensuels, ils ont des abonnés qui sont informés lorsqu’un nouvel épisode est en ligne. Souvent, les abonnés ont une influence indirecte sur le contenu de l’épisode, par exemple par le biais d’e-mails d’auditeurs ou de votes.

Comme vous pouvez le constater, il existe une multitude de types de contenus audio différents, qui vont bien au-delà de ce qu’on pourrait s’imaginer au premier regard. Il existe des formats pour tous les goûts, qui permettent de se plonger dans le monde du divertissement audio.

Comme les formats audio sont de plus en plus populaires, il est probable que les possibilités et les formats ne cessent de croître.

Si vous avez envie de produire vous-même du contenu audio, consultez l’article sur les conseils à suivre.

A lire également