MON HISTOIRE EST ELLE ADEQUATE POUR UN LIVRE AUDIO
|

Mon histoire est-elle adéquate pour un livre audio ?

Depuis quelques années, les livres audio sont sur le devant de la scène et deviennent de plus en plus populaires. Il est donc naturel que nombre d’auteur.ice.s veuillent suivre cette évolution. Mais quelles sont les histoires qui se prêtent à un livre audio agréable, et quelles sont celles qui ne le sont pas ? L’article suivant vous propose quelques points sur lesquels vous pouvez vous baser.

 Le point de départ pour la création d’un livre audio est bien sûr tout d’abord d’avoir une histoire à partir de laquelle on peut faire un livre audio. Mais cela signifie-t-il que chaque livre peut et va automatiquement toujours marcher en tant que livre audio, et de la même manière qu’un livre « normal » ? La réponse est non. Toutes les histoires ne sont pas, de par leur nature, faites pour être reçues comme livre audio. Il convient donc de se poser la question suivante : quelles sont les histoires pouvant être adaptées en livre audio et quelles sont leurs caractéristiques ?

1) PRÉCISION

Comme les destinataires d’un livre audio ne perçoivent votre histoire « que » de manière sonore et ne la suivent pas de leurs propres yeux, il est important que votre histoire soit formulée de manière précise et claire. Cela ne signifie pas que vous deviez utiliser un vocabulaire excessivement simple, mais vous devez écrire de manière à ce que vos auditeurs puissent suivre votre histoire sans avoir à revenir en arrière. Le langage ne doit donc pas être ambigu. Cela implique également que le nombre de personnages introduits dans votre histoire ne doit pas être si élevé que les auditeurs puissent à peine distinguer qui est qui. Il en va de même pour l’intrigue. Si elle est trop complexe et que l’on ne sait plus de quoi il s’agit dès que l’on est distrait, l’écoute risque d’être trop difficile pour l’un ou l’autre.

2) TAILLE DE L’HISTOIRE

Ce point va de pair avec le suivant. Les histoires qui sont très longues et qui produisent donc un très long livre audio (20 heures et plus) peuvent avoir un effet dissuasif sur ceratins lecteurs potentiels. Si vous avez écrit un livre, vous y avez investi tous vos efforts, votre énergie et votre imagination, et il peut être difficile de supprimer des parties du livre. Si c’est le cas, vous avez toujours la possibilité de transformer votre roman « trop » long en une série. Ainsi, le livre audio ne sera pas trop long et vous aurez déjà du matériel pour votre prochain livre.

3) LE FACTEUR DU SUSPENSE

Peu importe qu’il s’agisse d’une fiction ou d’un livre documentaire, d’un roman fantastique ou d’un thriller, d’une histoire d’amour ou d’un roman d’aventure. Un livre doit être captivant pour retenir l’attention du lecteur. Sans suspense, les lecteur.ice.s perdent leur intérêt et risquent de ne pas lire le livre jusqu’au bout ou, dans notre cas, de ne pas l’écouter jusqu’au bout. Dans le cas des livres audio, le suspense doit être encore plus important que dans le cas des livres « traditionnels », car les livres audio sont souvent écoutés en passant, et rares sont les lecteurs qui restent assis sur le canapé et se contentent d’écouter. C’est précisément l’une des raisons principales pour laquelle tant de gens écoutent des livres audio : C’est très pratique. Que ce soit en se promenant, en faisant la vaisselle, en faisant du sport ou en conduisant, les livres audio peuvent être écoutés partout et tout le temps. C’est pourquoi l’intrigue doit être conçue de manière à ce que les auditeurs écoutent en permanence et veuillent surtout savoir ce qui se passe ensuite.

Bien entendu, d’autres facteurs jouent un rôle important dans le succès d’un livre audio, comme par exemple le.a narrateur.trice, le marketing, la commercialisation et, de manière générale, la manière dont le livre est produit. Mais tous ces aspects ne font que souligner l’élément principal d’un livre audio : l’histoire. Sans une histoire formulée de manière claire et attrayante, avec des personnages et des relations intéressants ainsi qu’une intrigue compréhensible mais passionnante, un bon livre audio ne peut pas voir le jour. L’histoire est donc la base d’un livre audio divertissant, sur laquelle s’appuient les autres facteurs mentionnés. Si tu tiens compte des conseils ci-dessus lors de la conception de ton histoire, ton livre audio a toutes les chances d’être un succès !

Publications similaires