Créer Un Livre Audio | Le guide ultime de la production et de l’édition de livres audio
Comment créer un livre audio ? Ce guide vous présente les différents éléments liés au processus d’édition.
Nous avons amassé des informations sur les différentes données à prendre en compte : sur le potentiel qu’a votre livre sur le marché audio, sur les différents types de contenu audio que vous pouvez choisir de publier, et sur comment reconnaitre si votre livre est adapté à un format audio.
Vis-à-vis de l’étape de production, nous vous offrons des conseils sur des sujets tels que les coûts de studio, la création d’un guide de prononciation ainsi que comment approcher la création des couvertures.
À vos oreilles – les différents types de contenu audio
On peut qualifier de format audio toutes les informations, histoires ou autres contributions parlées qui ont été enregistrées par quelqu’un et qui sont consommées par d’autres personnes par le biais de l’ouïe.
Les médias utilisés peuvent être aussi variés que le contenu. Parfois, un texte écrit est retranscrit sous forme audio, comme dans le cas d’un livre audio, et parfois la parole est simplement laissée libre pendant l’enregistrement, comme dans le cas d’un podcast.
Aujourd’hui, le contenu audio est devenu incontournable, même dans le domaine du marketing professionnel.
Pourquoi ?
Parce que ces stratégies sont très efficaces pour atteindre de nombreuses personnes différentes.
Mais comme toujours, plus il y a de choix, plus il est difficile de se décider. Et quelle forme de contenu audio correspond à quelles idées et préférences ?
Voici quelques exemples de contenu audio :
- Livre audio
- Audio drame
- Documentaire radiophonique
- Podcast
Pour en savoir plus sur les types de contenu audio et leurs avantages, cliquez ici.
Pourquoi publier son livre sous format audio ?
Le marché du livre audio est en plein essor et il est difficile de se passer d’une version audio lors de la publication d’un livre. Beaucoup de lecteur.rice.s ont pris l’habitude de privilégier les livres audio aux exemplaires physiques pendant leur temps libre. Les raisons en sont aussi variées que les expériences de vie des consommateur.rice.s.
Exemples de publics qu’un livre audio peut toucher :
- Ceux qui font la navette
- Joggeurs et sportifs
- Enfants
- Personnes atteintes de dyslexie
- Personnes aveugles ou malvoyantes
- Toute personne qui aime écouter quelque chose pendant qu’elle effectue des tâches ménagères
Apprenez-en plus sur le sujet en cliquant ici.
Mon histoire est-elle adéquate pour un livre audio ?
Depuis quelques années, les livres audio sont sur le devant de la scène et deviennent de plus en plus populaires. Mais cela signifie-t-il que chaque livre peut et va automatiquement toujours marcher en tant que livre audio, et de la même manière qu’un livre “normal” ? La réponse est non. Toutes les histoires ne sont pas, de par leur nature, faites pour être reçues comme livre audio. Il convient donc de se poser la question suivante : quelles sont les histoires pouvant être adaptées en livre audio et quelles sont leurs caractéristiques ?
Lorsque l’on parle de livre audio, il y a trois éléments qui sont particulièrement importants :
- Précision : Comme les destinataires d’un livre audio ne perçoivent votre histoire “que” de manière sonore et ne la suivent pas de leurs propres yeux, il est important que votre histoire soit formulée de manière précise et claire.
- Durée de l’histoire : Les histoires qui sont très longues et qui produisent donc un très long livre audio (20 heures et plus) peuvent avoir un effet dissuasif sur certains lecteurs potentiels.
- Le facture du suspense : Dans le cas des livres audio, le suspense doit être encore plus important que dans le cas des livres “traditionnels”, car les livres audio sont souvent écoutés en passant, et rares sont les lecteurs qui restent assis sur le canapé et se contentent d’écouter.
Vous souhaitez savoir comment rendre votre histoire plus compatible avec une adaptation audio ? Cliquez ici pour explorer le sujet.
Combien coûte l’enregistrement d’un livre audio ?
Avez-vous déjà envisagé d’enregistrer votre propre livre audio ? Une fois la décision prise d’enregistrer un livre audio, certains facteurs sont à prendre en compte, à savoir :
- Le.a narrateur.rice
- La couverture
- La diffusion et le marketing
Apprenez-en plus sur le coût de ces trois facteurs dans cet article, où nous donnons aussi des exemples de coûts de production, et des informations sur comment garder ces prix bas.
Comment créer un guide de prononciation
La création d’un guide de prononciation avant l’enregistrement du livre audio est un excellent moyen de s’assurer que les comédiens comprennent clairement votre histoire et prononcent le texte de la bonne manière.
Voici les étapes que vous pouvez suivre pour créer un guide de prononciation pour votre livre audio :
- Sélectionnez les mots dans votre livre qui pourraient être difficiles à prononcer
- Établissez une structure numérale
- Créez un texte phonétique pour la liste et / ou enregistrez-vous vous-même prononçant le mot correctement
- Optionnel : ajoutez une direction artistique pour le narrateur
- Écoutez et relisez
- Envoyez le tout à votre éditeur ou narrateur – selon qui est votre partenaire d’édition
Pour en savoir plus, lisez l’article étape par étape, complet, ici.
Conseils pour créer la couverture de votre livre audio
Un proverbe bien connu dit « ne jugez pas un livre à sa couverture » ! Vous êtes-vous déjà surpris à choisir un livre uniquement parce que sa couverture vous avait attiré ? C’est aussi le cas d’autres lecteur.rice.s. Une couverture doit attirer le regard immédiatement et susciter une réaction d’un seul coup d’œil. Nous vous révélons ici pourquoi cela peut être particulièrement important pour les livres audio, et à quoi devrait ressembler une super couverture !
- Un titre clair et lisible
- De grandes polices d’écriture
- Similaire aux livres du même genre, tout en se démarquant du lot
- Une palette de couleurs adaptée
- À la mode, pour ne pas sembler dépassé
Apprenez-en plus avec l’article complet ici.
Vous trouverez d’autres ressources auprès de notre organisation partenaire ici : https://www.librinova.com/
Photo: Austin Distel, Unsplash