5 CONSEILS POUR CREER LA COUVERTURE DE VOTRE LIVRE AUDIO AVEC EXEMPLES

5 conseils pour créer la couverture de votre livre audio – avec exemples

Un proverbe bien connu dit « ne jugez pas un livre à sa couverture » ! Vous êtes-vous déjà surpris à choisir un livre uniquement parce que sa couverture t’avait attiré ? C’est aussi le cas d’autres lecteur.ice.s. Une couverture doit attirer le regard immédiatement et susciter une réaction d’un seul coup d’œil. Nous vous révélons ici pourquoi cela peut être particulièrement important pour les livres audio, et à quoi devrait ressembler une super couverture ! 

Peu importe si le style d’écriture est passionnant et convaincant – si un livre n’a pas de couverture attrayante, il peut vite passer inaperçu. Bien que l’on ne pense pas à la conception du visuel pour les livres audio, le design de leur couverture est au moins aussi important que pour les livres physiques. Pourquoi ? Car dans la boutique de livres audio, le choix est immense et les consommateurs doivent cliquer activement sur un titre pour en savoir plus sur l’histoire – contrairement à la librairie, où l’on prend rapidement en main tel ou tel livre. Il est donc encore plus important de donner envie d’en savoir plus via la couverture. 

1. LE TITRE, CE HÉROS 

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De nombreux facteurs entrent en considération, mais presque aucun autant qu’un titre qui accroche ! Il s’agit de l’image de marque de votre livre, c’est pourquoi il doit être facile à mémoriser, et bien correspondre à l’histoire. La règle est donc la suivante : moins, c’est plus ! Un titre trop long peut avoir un effet dissuasif – mieux vaut donc le raccourcir et renforcer ainsi l’intérêt pour le livre lui-même !

2. I LIKE BIG FONTS AND I CANNOT LIE 

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Même si cela semble évident : une petite police est plus difficile à lire qu’une grande. De plus, les polices plus grandes peuvent faire en sorte qu’une couverture attire directement l’attention. Même si le titre doit être court, il peut tout de même occuper une grande partie de la couverture. Les polices ornementales peuvent également attirer l’attention. Mais là encore, la règle est la suivante : elle ne doit pas être si fantasque qu’on ne puisse plus lire le titre ! Si vous faites apparaître certaines parties du texte dans une police plus petite ou différente, cela peut aussi inciter tes lecteurs à regarder de plus près pour en savoir plus. Trouver le bon compromis, c’est là tout l’art d’une couverture esthétique.

3. C’EST UNE CONCORDANCE DES GENRES PARFAITE ! 

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Une couverture créative est essentielle, sinon votre livre se perdra dans la masse. Mais vous ne devez pas perdre de vue votre objectif : vous voulez vous servir de la couverture pour annoncer l’histoire que vous avez créé. Veuillez donc à ce que le design et le contenu ne soient pas trop éloignés l’un de l’autre. Tout comme pour le titre, il ne faut pas non plus en dire trop. Considérez simplement la couverture comme une sorte de sous-titre, qui souligne le titre lui-même. 

4. JEU DE COULEURS

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Les couleurs font toujours leur effet sur la couverture d’un livre. Non seulement elles attirent le regard, mais elles peuvent aussi refléter l’atmosphère d’un texte. Si votre roman est un thriller, par exemple, il n’est pas très approprié de réaliser votre couverture dans des couleurs pastel gaies. Un thriller doit être captivant et donner des frissons. Mais il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser des couleurs vives pour mettre en valeur une couverture. Les couvertures en noir et blanc se distinguent par leur minimalisme sobre.    

5. ATTENTION AUX TENDANCES 

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Comme dans le monde de la mode ou de la musique, il y a aussi des tendances dans la littérature. L’esprit du temps détermine ce qui est populaire en ce moment – et surtout, ce qui est acheté. C’est pourquoi il est toujours conseillé de se faire une idée des designs actuels. Ne pas suivre une tendance peut tout aussi bien fonctionner que d’être totalement dans la tendance, car votre livre se démarquera peut-être davantage. 

En fin de compte, votre livre est une œuvre d’art complète – tous les facteurs doivent être réunis pour obtenir quelque chose qui sera acheté et consommé avec plaisir. Imaginez votre livre comme une mosaïque. Si vous vous tenez directement devant, il n’est apparemment composé que de carreaux individuels, mais si vous le regardez plus longtemps, vous vous apercevez rapidement que l’ensemble forme une image. La couverture est l’une des pierres de votre œuvre d’art, et à l’intérieur de cette pierre, il y a encore plus de pièces détachées – du titre à la conception des couleurs.

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