convertkit CbLJAUI js unsplash scaled
|

Glossaire pour le marché du livre numérique

Pour entrer dans le marché du livre numérique, il est essentiel de se familiariser avec un tout nouveau vocabulaire. Nous avons compilé un glossaire contenant certaines des notions les plus importantes dans les catégories suivantes : « Modèles commerciaux », « Définitions techniques », « Structures de prix », « Modèles de facturation » et « Emprunt en bibliothèque ». Les voici :

Modèles commerciaux

Abonnement

L’abonnement repose sur l’idée de vendre un produit ou un service afin de générer des revenus récurrents mensuels ou annuels. Il se concentre sur la fidélisation des clients plutôt que sur l’acquisition de nouveaux clients.

À la demande

Le modèle à la demande implique un paiement par exemplaire, où chaque livre est acheté individuellement par les clients. Les frais de licence sont basés sur le prix (net) que l’éditeur facture au détaillant.

Le branding d’auteur et comment être son propre ambassadeur.ice

Définitions techniques

Téléchargement

Un fichier, tel qu’un livre électronique ou un livre audio, est envoyé à un appareil et stocké dans la mémoire de l’appareil. Les utilisateurs peuvent y accéder à tout moment sans avoir à le réceptionner ou à le télécharger à nouveau.

Streaming

Le streaming implique également l’envoi d’un fichier à un appareil. La principale différence réside dans le fait qu’un fichier en streaming est un flux continu de données et n’est pas stocké dans la mémoire de l’appareil. Le fichier est transmis via Internet. Certains fournisseurs préfèrent le streaming car il est difficile pour la plupart des utilisateurs de stocker et de diffuser illégalement le contenu.

Téléchargement ou Streaming

Ce ne sont pas des termes qui définissent un modèle commercial. Cependant, il est courant d’utiliser le terme « streaming » pour un modèle basé sur les abonnements et le terme « téléchargement » pour un modèle à la demande.

4 grandes défis de l’auto-publication et comment les surmonter

Structures de prix

Forfait

Avec un forfait ou une redevance mensuelle, un prix fixe est facturé, quelle que soit l’utilisation. Il s’agit d’une structure courante utilisée par des services tels que Netflix pour les films et les séries, Storytel pour les livres audio et les livres électroniques, et Spotify pour les médias mixtes tels que les podcasts, la musique et les livres audio.

Modèles basés sur des crédits

Les modèles basés sur des crédits sont des structures de prix dans lesquelles les clients paient des frais spécifiques et reçoivent des crédits qu’ils peuvent utiliser avec une remise importante pour la consommation d’un produit, comme un livre audio ou un livre électronique. Dans certains cas, les modèles forfaitaires et basés sur des crédits peuvent être combinés. Ces structures mixtes sont utilisées, entre autres, par Audible, où les consommateurs reçoivent des crédits par abonnement pour l’achat de livres audio. Les clients peuvent également consommer un nombre illimité de podcasts et de séries originales d’Audible avec ces crédits, ce qui équivaut à une forme de modèle forfaitaire.

Modèles de facturation

Répartition des recettes / Pool de redevances de licence

La répartition des recettes / du pool de redevances de licence consiste à répartir les revenus totaux générés par la vente de biens et de services entre les parties prenantes ou les contributeurs. Il est similaire au modèle de redevances de licence dans lequel un contributeur reçoit une part des revenus nets.

Prix fixe

Le prix fixe est un modèle de tarification où les auteurs sont rémunérés en fonction d’un prix fixe par livre. Il peut également s’agir d’une combinaison de ces deux modèles. Par exemple, les auteurs peuvent recevoir une rémunération pour chaque livre vendu basée sur une valeur moyenne inconnue, comme une moyenne pondérée.

Prix par minute/heure

Le terme « prix par minute/heure » fait référence à un modèle de facturation dans lequel le fournisseur est rémunéré en fonction du nombre de minutes ou d’heures pendant lesquelles le livre électronique ou le livre audio a été lu ou écouté. Le prix par minute/heure est calculé trimestriellement par la plateforme en divisant les revenus nets provenant des abonnements pour le trimestre par le nombre total de minutes ou d’heures lues ou écoutées sur la plateforme au cours de ce trimestre.

Nombre de pistes en streaming

Le terme « nombre de pistes en streaming » désigne un modèle de facturation dans lequel le fournisseur est rémunéré en fonction du nombre de pistes lues ou écoutées pour les livres électroniques et les livres audio vendus en streaming. Les livres sont divisés en un certain nombre de pistes en fonction de leur longueur. Le prix par titre est fixé par la plateforme en divisant les revenus nets des abonnés par le nombre de titres en streaming.

Combien coûte l’enregistrement d’un livre audio ?

Emprunt en bibliothèque

Emprunt en bibliothèque, prix fixe

Dans le cadre de l’emprunt en bibliothèque avec prix fixe, parfois appelé également « Pay-by-Click », la bibliothèque paie un prix fixe à chaque fois qu’un livre audio ou un livre électronique est emprunté. Le prix convenu reste le même, quel que soit le nombre de fois où le livre est emprunté au cours de cette période d’emprunt.

Emprunt en bibliothèque, limité

Dans les modèles basés sur l’emprunt limité, les bibliothèques achètent des livres audio pour l’emprunt public, soit pour une durée limitée, soit pour un nombre d’emprunts limité. Une fois que la période ou le nombre d’emprunts est épuisé, la bibliothèque doit racheter le titre pour le rendre à nouveau disponible au public.

Publications similaires