Produire son livre audio en solo ou avec Saga Storify
|

Produire son livre audio en solo ou avec Saga Storify ? 

Lorsqu’un.e auteur.e indépendant.e souhaite publier leur ouvrage en format livre audio, une question se pose alors : doit-on suivre la procédure seul.e ou faire appel à un service de livre audio ? Dans cet article, nous avons détaillé les éléments à prendre en compte dans cette réflexion pour faciliter la prise de décision !

Enregistrer le livre audio

Un point à la fois évident et essentiel lorsqu’il s’agit de publier un livre audio est l’enregistrement des pistes audios. Si un studio d’enregistrement ‘maison’ n’est pas disponible chez soi, il convient d’en louer un pour garantir un livre audio de qualité et dépourvu de bruits parasites. Enregistrer un livre audio pour la première fois peut s’avérer un défi considérable : il peut être tentant de l’enregistrer soi-même, mais l’interprétation de comédiens professionnels est souvent plus souvent gage d’une meilleure qualité. De plus, il est indispensable de maîtriser les aspects techniques (logiciel de montage, paramètres audios, etc.). Si cela semble difficile, il est toujours possible de faire appel à un tiers pour cette tâche.

En choisissant Saga Storify comme partenaire d’édition, un soutien sera apporté dans toutes les étapes de la production. Toutefois, comme il est particulièrement important pour les auteurs indépendants de rester impliqué, chaque décision importante est prise conjointement avec les auteurs. Avec Saga Storify, pas besoin de louer un studio ! Ni de s’inquiéter de la post-production, ou de quelconque aspect technique de la production du livre audio, qui sera distribué professionnellement et sur l’ensemble du marché.  En résumé, vous êtes accompagnés dans ce projet ambitieux de publication par des experts de l’industrie audio.

Coûts

Que ce soit seul ou avec Saga Storify, la production d’un livre audio implique dans tous les cas des coûts onéreux (pour en savoir plus sur les coûts d’un livre audio, retrouvez un article plus complet à ce sujet : « Combien coûte l’enregistrement d’un livre audio ? »). En auto-publication, tous les coûts et les risques financiers sont à la charge de l’auteur. Et si vous travaillez avec Saga Storify, les risques financiers sont endossés par Saga Storify! Les coûts à prendre en compte lors de la production incluent :

  • Les coûts de location du studio d’enregistrement
  • Le cachet des comédiens
  • Le cachet de l’intervenant externe en post-production
  • Le cachet du graphiste pour la couverture
  • Les coûts de promotion de votre livre

Il est possible de réduire la plupart des coûts en les administrant soi-même, mais cela implique une charge de travail conséquente. Outre les points mentionnés ci-dessus dont les coûts dépendent grandement du partenaire choisi, le montant des coûts dépend aussi et principalement de la longueur du manuscrit. Plus le manuscrit est long, plus le livre audio le sera à son tour. Vous devrez donc louer les services du studio, des comédiens et des intervenants externes pour la post-production plus longtemps. Si le livre audio ne se vend pas aussi bien que prévu, les pertes financières seront plus importantes dans le cas échéant.

Saga Storify ne soutient pas seulement le processus de création du livre audio, mais également les coûts. En effet, nous prenons en charge les coûts de production, ce qui signifie qu’aucun risque financier n’est à assumer par les auteurs. Dès que ces frais de production ont été récupérés par les premières recettes du livre, les premières redevances sont redistribuées. C’est donc une excellente opportunité, en particulier pour les auteurs qui débutent dans le milieu de l’audiolivre, et qui souhaitent bénéficier de l’expertise de professionnels.

Commercialisation et distribution

Le livre audio est terminé, que faire ensuite ? En tant qu’auteur.e indépendant.e, la commercialisation et promotion du livre audio peuvent être réalisées de manière simple et efficace via les réseaux sociaux. Cette méthode est gratuite, facile et, selon l’engouement que suscite votre livre audio, peut s’avérer très efficace. Une promotion via des bookstagrammeurs et bookstagrammeuses ou des lectures à voix haute au public peuvent également s’avérer être de bons outils de promotion. Mais le plus important reste de disposer de contacts et d’un réseau pour faire connaître votre livre audio.

Saga Storify possède ces contacts et peut ainsi être une aide considérable dans la commercialisation du livre audio. Même si nous accompagnons les auteurs indépendants dans le lancement de leur livre audio, il est important que celui-ci ou celle-ci le promeut aussi soi-même auprès de son lectorat sur ces propres réseaux sociaux ou lors d’événements – la combinaison des deux est idéale !

Chez Saga Storify, aucun frais supplémentaire n’est demandé pour le soutien marketing et la distribution de votre livre audio. Comme l’industrie du livre audio est un vaste réseau, il peut donc être utile de se lancer avec un partenaire avec un réseau et qui à leur tour, auront un réseau, et ainsi de suite.

Conclusion

Parmi tous les facteurs mentionnés, un élément reste primordial : il est important de se sentir à l’aise lors du lancement de son livre audio et de choisir la voie qui convient le mieux à chacun.

Certains auteurs sont plus enclins et/ou préfères travailler indépendamment pour ne pas dépendre d’un partenaire d’édition. Les personnes plus à l’aise à prendre des risques peuvent également mieux gérer l’incertitude et risque financier.

Cependant, pour ceux qui préfèrent bénéficier de l’expertise de professionnels pour les accompagner dans ce projet, Saga Storify est l’option idéale pour se lancer sur le marché du livre audio sans risque !

Besoin d’un peu d’inspiration avant de prendre une décision ? Consultez nos autres articles sur l’édition indépendante et le livre audio !

Publications similaires